Le Synhorcat, en association avec la Maire de Paris, se mobilise fortement contre la prolifération des mégots sur l’espace public et sur les terrasses en distribuant gracieusement auprès de ses adhérents des cendriers de poche, destinés aux consommateurs.
A partir du 1er octobre, les fumeurs pris en flagrant délit de jet d’un mégot au sol (terrasse, trottoirs, espaces verts, caniveau…) pourront être verbalisés à hauteur de 68€.
En tant que responsable de bars, restaurants ou cafés, les professionnels seront fortement interpellés en l’absence de mise à disposition de cendriers.
Ainsi, la ville de Paris demande aux exploitants de débit de boissons de mette à disposition des clients et salariés des cendriers, qu’ils soient sur table, de poche ou mobiles. Pour les établissements qui exploitent une terrasse ouverte, ils sont tenus à une obligation de résultat prévue par le règlement des étalages et des terrasses de la Ville de Paris (Titre 2, 3, 3. 2.) « des cendriers doivent être mis à la disposition des consommateurs et vidés aussi souvent que nécessaire. Les différents déchets ne doivent pas être répandus dans le caniveau ou au pied des arbres ».
29 septembre 2015