La carte des 12 zones touristiques internationales de Paris où tous les commerces pourront ouvrir le dimanche et le soir jusqu’à minuit, ont été dévoilées ce jeudi par Matignon. Si le décret pris en application de la loi Macron a été publié au Journal Officiel ce jeudi, l’arrêté est prévu pour vendredi.
Les commerces de la capitale pourront alors ouvrir leurs portes le dimanche et le soir jusqu’à minuit dans le quartier des grands magasins, vers le boulevard Haussmann, à Montmartre, dans le secteur Saint-honoré-Vendôme, sur les Champs Elysées et l’avenue Montaigne, aux Halles, dans le Marais, dans les environ de la BNF, aux Olympiades, dans la zone Rennes-Saint-Sulpice, dans le secteur de Saint-Germain-des-Près, à Beaugrenelle, et dans les environ de la Porte Maillot. Celles de Cannes, Deauville et Nice devraient être révélées au cours des prochains jours.
"Les achats effectués par les touristes représentent 50% des ventes des grands magasins à Paris. Augmenter l’ouverture, c’est donner plus de marges de manœuvre à ces commerces et aux enseignes de luxe. C’est faire de Paris une capitale de la mode", a déclaré le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron à l’AFP
29 septembre 2015