Les députés, Jeanine Dubié et Philippe Le Ray ont récemment soumis à l’Assemblée nationale 25 propositions visant à améliorer l’accueil des voyageurs occasionnels.
Selon ce rapport parlementaire sur l’évaluation de la politique d’accueil touristique, le tourisme français pourrait se porter encore mieux. La France a une large marge de progression pour améliorer le confort des touristes. Dans les musées et monuments, la perspective de rester plusieurs heures devant le Musée du Louvre ou au pied de la tour Eiffel dans l’attente d’un ticket en fait fuir plus d’un. L’installation de billetteries électroniques sur les sites les plus fréquentés pourrait remédier à ce problème.
Dans les transports, à leur arrivée en gare ou dans les aéroports, les voyageurs devraient être accueillis par une signalétique harmonieuse et explicite à même de les guider. Le rapport insiste aussi sur la nécessité d’un ajustement de l’offre à la demande des touristes, avec entre autres l’élargissement des horaires d’ouverture des musées comme ceux des grands magasins.
« Les mesures de la loi Macron récemment promulguée semblent aller dans le bon sens », résument les parlementaires.
24 septembre 2015