Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire et L’Umih et ses syndicats associés se sont rencontrés début septembre, afin de faire un point sur l’activité économique du secteur de l’hôtellerie-restauration et sur les dossiers prioritaires du secteur.
Lors de l’entretien, le Président confédéral de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie a alerté la ministre sur la dégradation de la situation économique du secteur de l’hôtellerie-restauration. "Les bons chiffres de la fréquentation touristique de l’été 2015 ne doivent pas cacher le contexte économique défavorable pour nos entreprises" a-t-il expliqué. "Entre juin 2014 et juin 2015, la progression du nombre de défaillances d’entreprises pour le secteur de l’hôtellerie-restauration a atteint un nouveau record : +7,3%… 4e année consécutive de destruction d’entreprises".
En cause : "l’économie collaborative, c’est-à-dire quand un particulier loue une chambre inoccupée chez lui ou sa maison, en accueillant un hôte" souvent détournée vers "une économie grise, c’est-à-dire l’industrialisation de la location d’appartements ou des services de restauration à domicile sans aucun contrôle, sans respect de la réglementation en vigueur, qui échappent à la fiscalité française, et qui favorisent le travail dissimulé".
Dans ces conditions, l’Umih et ses syndicats associés ont demandé à Martine Pinville d’agir "rapidement pour encadrer ce phénomène qui se développe sans règle ni contrainte sur l’ensemble de notre territoire, en mettant en péril nos entreprises et nos emplois". Source : Le Quotidien du Tourisme
10 septembre 2015