Le magazine américain Travel & Leisure a invité ses lecteurs à juger 266 villes à travers le monde au travers des critères suivantes : la gentillesse, l’accueil, l’amabilité, particulièrement à l’égard des touristes.
Au bas du classement des trente villes les moins accueillantes établi par Travel & Leisure, on trouve quatre villes françaises : Marseille (4e), Cannes (10e), Nice (22e) et Lyon (26e) pour des raisons différentes. A Marseille, est pointé le mauvais entretien de la ville, sa saleté, "même si la ville est moins prétentieuse que Paris et reprend des points sur le plan culturel".
Cannes "perd de son charme" et "ne s’adresse qu’aux gens prêts à y dépenser beaucoup". A Nice, "les gens ne sont pas sympathiques du tout". Et Lyon pâtit de "mauvaises rencontres" faites par des lecteurs, sans quoi les balades que l’on peut y faire et sa gastronomie surtout l’auraient mieux placée.
Pour répondre à cette problématique en termes d’accueil des voyageurs étrangers, les députés Jeanine Dubié et Philippe Le Ray ont présenté début juillet un rapport à la commission d’évaluation des politiques publiques de l’Assemblée nationale. Les 25 propositions de ce rapport sur "l’accueil des touristes en France" visent à "redorer le blason".
A travers la promotion, la signalétique, la sécurité, etc. Au vu des critiques mentionnées par Travel & Leisure, on pourrait y ajouter des notions essentielles comme la propreté et l’amabilité.
9 septembre 2015