A l’issue d’une rencontre avec la nouvelle secrétaire d’Etat chargée du Commerce et de la Consommation, Martine Pinville, le Président du Groupement National des Indépendants (GNI) est monté au créneau contre les "restaurants clandestins", qui proposent aux voyageurs de se faire "inviter" déjeuner ou dîner chez un habitant local.
Selon Didier Chenet, ce marché déloyal aux yeux des restaurateurs est en plein essor puisqu’il estime à plus de 3.000 en France « mais ils pourraient atteindre le nombre de 20.000 dans 3 à 5 ans si ce modèle suit le développement d’Airbnb et sans encadrement de ces pratiques », souligne le président du GNI.
C’est sur ce fondement que Didier Chenet demande à Martine Pinville un meilleur encadrement de ces offres par ces services, afin d’aboutir à l’application à tous les acteurs d’une réglementation équitable. Le GNI réclame notamment "une déclaration systématique et obligatoire à l’administration ainsi qu’aux services fiscaux" de ces activités, ainsi que le "respect des règles existantes par tous ces acteurs de leurs obligations fiscales et réglementaires".
En réponse, la Secrétaire d’Etat, Martine Pinville, s’est montrée attentive aux explications du GNI affichant une détermination à vouloir un encadrer de ses activités collaboratives dans l’intérêt de tous.
7 septembre 2015