
Le Ministère de Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social vient de publier sur son site un rapport de la Dares Analyses sur l’apprentissage en 2014. En 2014, 265.000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été comptabilisés dans le secteur privé, soit une baisse de 3% par rapport à 2013.
Ces résultats sont néanmoins encourageants dans la mesure où la baisse est moins importante que celle de l’année 2013 puisque celle-ci était de 8% pour les contrats dans le secteur privé. La publication de la Dares analyse révèle cependant que la baisse ne concerne que les formations de niveaux IV (à savoir niveau baccalauréat, brevet de technicien, diplôme d’Etat de moniteur éducateur,…) et de niveau V (c’est-à-dire niveau brevet, CAP, BEP).
En effet, la tendance est au contraire à la hausse dans l’enseignement supérieur. Les apprentis préparant un diplôme de l’enseignement supérieur étant de plus en plus nombreux, il est constaté que l’âge et le niveau de diplôme des nouveaux apprentis augmentent. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : à la signature du contrat, 46% des apprentis ont le baccalauréat ou un diplôme du supérieur et 34% des nouveaux contrats préparent à un diplôme du supérieur.
En revanche, le nombre d’apprentis sortant de scolarité à la signature du contrat diminue considérablement. Rappelons que le développement de l’apprentissage est un des objectifs du Gouvernement qui multiplie les campagnes de communication, notamment sur la nouvelle aide de 1.100 euros accordée aux TPE en faveur de l’apprentissage.