La Secrétaire d’Etat chargée du Commerce et de la consommation, Martine Pinville, s’est rendue jeudi 30 juillet 2015 aux Sables d’Olonne (Vendée), dans le cadre de l’Opération Interministérielle Vacances 2015.
Chaque année, l’Opération Interministérielle Vacances (OIV), pilotée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), est mise en œuvre du 15 juin au 15 septembre 2015 et consiste à prévenir les pratiques déloyales, abus et infractions à l’égard des estivants.
Depuis le 15 juin, les services de l’État (DDPP) ont réalisé 51.500 interventions dans 17.000 établissements particulièrement visés comme pouvant présenter des risques, et «plus de 11.400 manquements», soit environ 22%, ont été constatés, a indiqué Martine Pinville, lors d’une présentation d’un bilan à mi-parcours de cette opération.
Les infractions ont donné lieu à «1.350 procès-verbaux, 1.600 mesures administratives et 8.500 avertissements», a détaillé la secrétaire d’État qui s’est dite «satisfaite» de ce bilan intermédiaire, «sensiblement le même» qu’en 2014.
Pour l’été 2015, l’accent a été particulièrement mis sur les commerces soumis à un pic saisonnier (la restauration sous toutes ses formes de remise directe) dont les saisonniers et les vendeurs ambulants, et les nouvelles formes de consommation touristique, tels que «l’hébergement atypique ou les sites Internet spécialisés (nouvelles formules de voyage, revente de billets de transports, etc)», a notamment souligné la secrétaire d’Etat en charge de la protection des consommateurs.
31 juillet 2015