Dans sa lettre trimestrielle d’information, le Groupement National des Indépendants (GNI) constate que le printemps a été décevant pour le secteur des industries hôtelières alors que les professionnels avaient compté sur le calendrier très favorable du mois de mai pour redresser leur activité.
Sur l’ensemble du 2ème trimestre 2015, le chiffre d’affaires global de la filière des CHR s’est contracté de 3 % par rapport à la même période de l’année précédente. La tendance annuelle s’inscrit également en retrait à hauteur de – 3 % à l’issue du trimestre sous revue. Cette détérioration de l’activité se retrouve désormais au niveau de tous les métiers.
L’hôtellerie, qui s’était stabilisée en début d’année, est orientée à la baisse au printemps. Ce repli apparait très modéré pour les hôtels-restaurants (- 0,5 %) et un peu plus sensible pour les hôtels (- 2,5 %). La forte baisse de l’activité des traiteurs enregistrée en début d’année s’estompe au printemps (- 1 %). Pour les restaurants, les cafés-bars et les brasseries, le 2ème trimestre a été particulièrement maussade, ces trois secteurs accusant des baisses proches de – 4 %.
Les intervenants implantés sur la façade Atlantique résistent mieux à la morosité ambiante. En revanche, la situation des professionnels localisés dans le Nord-Est et en Ile-de-France s’avère très tendue au printemps.
16 juillet 2015