
Le 15 juin 2015 constitue une date historique pour le Conseil des Territoires (CT-CHRDT) qui a tenu à Nantes, sa première assemblée générale pour nommer les membres de son bureau et de son conseil d’administration.
La nouvelle organisation professionnelle rassemble l’ensemble des GNI régionaux (issus de l’Apiih et des départements dissidents de la CPIH qui n’ont pas souhaité rejoindre l’Umih) pour défendre les intérêts des indépendants des CHR au cœur de chaque territoire.
Le Conseil des Territoires est désormais le trait d’union entre les représentants nationaux du GNI et les représentants locaux actifs sur le terrain, en lien direct avec les adhérents et leurs préoccupations au quotidien. Une organisation qui permet donc de prendre en compte les spécificités ainsi que les problématiques propres à chaque région et de les porter au niveau national. Défense du patrimoine, redynamisation des centres villes, RSI, système de réservation en ligne, redevance audiovisuelle…
Les combats ne vont pas manquer pour la nouvelle organisation qui entend recruter de nouveaux adhérents et se démarquer de l’Umih. Parmi les premières actions mises en œuvre par le nouveau groupement, celles visant à être force de propositions auprès des candidats aux élections régionales de décembre 2015. Autre préoccupation, la remise à plat du classement hôtelier.
« Il est nécessaire de remettre en question le classement hôtelier actuel car il a été établi pour et par les chaînes et je ne crois pas qu’il réponde aux hôteliers indépendants que nous représentons. Il faut s’orienter vers un classement européen « Hotelstars Union » avec, par exemple, une approche spécifique au niveau des chambres », détaille Philippe Quintana.
Par ailleurs, la palette des services en ligne mis à la disposition des adhérents sera progressivement étoffée (dossiers thématiques, fiches juridiques, coordonnées des représentants des différentes commissions…).
Cette mise en place du Conseil des Territoire permet ainsi au Groupement national des indépendants (GNI) de se structurer après le départ de la CPIH. Le bureau exécutif du GNI est désormais constitué de Didier Chenet, président du Synhorcat, Claude Daumas, président de la Fagiht et de Philippe Quintana, président du Conseil des Territoires.
Conformément aux statuts du GNI, trois personnes du CT-CHRDT siègent au bureau exécutif du groupement national, Philippe Quintana, Philippe Lhomme et Jean-Luc Madec.
Le bureau du Conseil des Territoires est constitué de :
Philippe Quintana, président (GNI Grand Ouest)
Philippe Lhomme, vice-président (GNI Poitou-Charentes)
Pascal Chardonnet, vice-président (GNI Midi-Pyrénées)
Patrick Moutafis, vice-président (GNI Normandie)
Jean-Luc Madec, trésorier (GNI Ile-de-France)
Françoise Legrand, trésorier adjoint (GNI Poitou-Charentes)
Rémi Perrier, trésorier adjoint (GNI Grand Ouest)
Alain Boutin, secrétaire général (GNI Poitou-Charentes)
Jean-Claude Eudes, secrétaire général adjoint (GNI Ile-de-France)
Stéphane Marion, secrétaire général adjoint (GNI Grand-Ouest)