A l’issue d’un conseil des ministres restreint consacré aux mesures en faveur de l’emploi, le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé ce matin que les contrats à durée déterminée (CDD) et les contrats d’intérim pourront être renouvelés deux fois, au lieu d’une actuellement.
Cet assouplissement de la prolongation des CDD, que réclamait le patronat, se fera "sans bien sûr toucher à la durée maximale de 18 mois" prévue par la loi pour ces contrats, a précisé le Premier ministre, en indiquant que la mesure figurerait dans un amendement au projet de loi Rebsamen en cours d’examen au Parlement.
Le Premier ministre a également annoncé qu’une prime de 4.000 euros va être immédiatement créée et versée aux TPE/PME sans aucun salarié qui effectuent leur première embauche. Cette prime, de 2.000 euros la première année et 2.000 euros la deuxième, sera versée pour tous les CDI et CDD de plus de 12 mois signés entre aujourd’hui et le 8 juin 2016, selon Matignon.
Sont donc concernées les entreprises n’ayant jamais eu de salarié ou n’en ayant pas eu depuis au moins 12 mois. Le Groupement National des Indépendants (GNI) se félicite de ces mesures qui constituent une avancée pour une profession confrontée à une conjoncture économique morose.
10 juin 2015