Le ministre du Travail, François Rebsamen, a récemment confirmé que le gouvernement ne "remettrait pas en cause le CDI", après que Matignon s’était dit lundi "pas convaincu" de la nécessité d’une telle réforme, réclamée par le patronat.
"Le gouvernement annoncera des mesures le 9 juin" pour relancer l’emploi dans les TPE-PME, "mais je peux d’ores et déjà vous assurer qu’il ne sera pas question de remettre en cause le CDI ni le contrat de travail au sens large", a affirmé le ministre au Sénat, en réponse à une question d’actualité posée par la sénatrice PS Delphine Bataille.
Par ailleurs, selon un sondage CSA pour l’institut Montaigne, publié ce jeudi, l’opinion se montre de plus en plus favorable à des mesures fortes sur le plan économique. Sur les questions d’emploi, 64% des Français se disent favorables à un allongement de la durée des CDD de 18 à 24 mois.
Une proportion équivalente (64%) soutient également la possibilité de renouveler un CDD deux ou trois fois au lieu d’une seule fois actuellement.
5 juin 2015