Le groupe français de l’hôtellerie Accor a officialisé le mercredi 3 juin son changement de nom en "AccorHotels" et annoncé l’ouverture de sa plateforme de réservation en ligne aux hôteliers indépendants AccorHotels.com, dans le but de contrer les sites de réservation tels que Booking.
« En devenant AccorHotels, le groupe endosse avec fierté son métier d’hôtelier. Il a pour objectif d’accroître la puissance et la visibilité d’AccorHotels, à la fois marque institutionnelle et commerciale, en la reliant à sa plateforme numérique AccorHotels.com », indique Grégoire Champetier, directeur général marketing du groupe.
Accor officialise aussi sa nouvelle signature "Feel welcome" (Soyez les bienvenus, NDLR), considérée comme plus "lisible" que l’ancienne "Open New Frontiers in Hospitality" (Ouvrir de nouvelles frontières dans l’hôtellerie, NDLR), ainsi qu’un nouveau logo plus stylisé avec une bernache couleur miel, "plus lumineuse" que la précédente couleur grège.
Pour contrer Booking, AccorHotels va par ailleurs transformer sa plateforme de distribution AccorHotels.com en place de marché ouverte aux hôteliers indépendants. Cette plateforme sera disponible en juillet 2015 pour les clients et devrait accueillir d’ici 2018 plus de 10.000 références d’hôtels dans 300 villes et 92 pays, soit le triple de son volume actuel.
« Nous devenons tiers de confiance, sélectif et transparent, et amplifions à nouveau la dynamique de transformation profonde du groupe amorcée depuis 2013 », a déclaré le PDG du groupe Sébastien Bazin, cité dans le communiqué.
Pour attirer les candidats hôteliers indépendants, AccorHotels s’engage de pratiquer des taux de commission inférieurs à ceux des agences de voyage en ligne (OTA) et d’être "transparent" sur le référencement. Pour répondre à une revendication des hôteliers indépendants, le groupe AccorHotels promet de transmettre à l’hôtelier les coordonnées du client qui sera passé par sa plateforme.
2 juin 2015