
Le secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification, Thierry Mandon, présente un nouveau train de mesures pour les entreprises. Pour les industries hôtelières on retiendra les mesures de simplification suivante :
– L’augmentation du temps de travail des mineurs apprentis pour le premier semestre 2016 : patronat et syndicat seront "très prochainement amenés" à discuter d’un relèvement pour ces mineurs apprentis des durées maximales de 8 à 10 heures par jour et de 35 à 40 heures par semaine, voire davantage "à titre exceptionnel".
– Fiche de police : la fiche de police établie dans l’hôtellerie pour les 31 millions de clients étrangers reçus chaque année en France ne devra plus être systématiquement transmise à la police ou gendarmerie, mais conservée six mois par l’exploitant.
– Licence IV : le gouvernement prépare une réforme du régime des débits de boisson à consommer sur place, en particulier la licence IV "dont le nombre est fortement limité", au nom de la "revitalisation des territoires ruraux ou périurbains".