
L’organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a annoncé 1 245 milliards de dollars US de recettes du tourisme international pour l’année 2014. C’est une hausse de 3,7 % en termes réels par rapport à l’exercice précédent.
Les dépenses regroupent aussi bien le secteur de l’hébergement, de la restauration ou encore des loisirs raccordés au secteur du voyage. Au classement des recettes internationales, les Etats-Unis (177 milliards de dollars US) continuent de faire la course en tête suivi de l’Espagne (65 milliards de dollars US).
Troisième en 2013, la France se voit destitué de sa place par la Chine, qui a gagné deux rangs en 2014 (+ 10 % de recettes, 57 milliards de dollars US). Elle pourrait fondre sur l’Espagne dès 2015. En cinquième et sixième place, on retrouve Macao et l’Italie. Le Royaume-Uni connaît quant à lui un regain de forme, passant de la neuvième à la septième place grâce à l’appréciation de la livre sterling.
Rappelons que le tourisme représente près d’un dixième du PIB mondial. Si l’on ajoute les recettes du transport international de voyageurs (estimé à 220 milliards de dollars US), le total des exportations du tourisme international atteint 1 500 milliards de dollars US. Source : Hospitality On