Selon des résultats provisoires d’Eurostat, en France métropolitaine, la fréquentation en nuitées des hébergements collectifs touristiques qui n’incluent pas les hébergements proposés par des particuliers, diminue globalement de 1,4 % en 2014.
La situation serait analogue en Italie, tandis que les nuitées augmenteraient d’environ 3 % en Espagne et en Allemagne. La baisse en France métropolitaine concerne tous les types d’hébergements à l’exception des campings qui sont en légère hausse.
Le repli global de fréquentation est un peu moins marqué de la part des touristes résidant à l’étranger (- 1,2 %) que de celle des touristes résidant en France (- 1,5 %). Dans l’hôtellerie, qui assure la moitié des 398 millions de nuitées en hébergement collectif, la baisse de 1,5 % représente 3 millions de nuitées.
La fréquentation française poursuit son repli, mais de manière atténuée (- 2,2 %, soit – 2,8 millions de nuitées, après – 2,8 % en 2013). La fréquentation étrangère se tasse (- 0,3 %) après quatre années de hausse.
28 avril 2015