Didier Chenet, président du Synhorcat et du GNI, a été reçu par François Rebsamen, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, le 26 mars dernier.
Cette rencontre fut l’occasion pour Didier Chenet d’évoquer les sujets brulants du secteur, à savoir :
- Les difficultés que rencontrent les entreprises, notamment les traiteurs organisateurs de réceptions dans l’embauche d’extras. « Les demandes de requalification de ces contrats d’usage en CDI se multiplient. Les condamnations sont insupportables financièrement pour les entreprises en raison d’une interprétation partiale des textes par les tribunaux », a fait valoir Didier Chenet. François Rebsamen s’est dit favorable à la négociation d’un avenant à la convention collective entre les partenaires sociaux, en l’absence de révision des textes législatifs ou réglementaires.
- Le compte de pénibilité. Le président du GNI a souligné sa « lourdeur » et son « inadaptation » au secteur en évoquant notamment la problématique des travailleurs de nuit. Si le Ministre a annoncé un assouplissement du texte, la nature de celui-ci n’a pas été définie à ce jour.
- Le Ministre s’est également engagé pour que le GNI via la Fagiht soit reçu par la mission parlementaire en charge du statut des salariés saisonniers.
- Enfin, Didier Chenet a pointé du doigt « l’insuffisance du dispositif de CICE dont ne bénéficient pas les travailleurs non-salariés. De plus, les TPE ne profitent pas du CICE en raison de modalités qu’elles jugent complexes ». François Rebsamen a alors annoncé que le CICE serait remplacé par un allègement des charges sociales plus adapté aux entreprises du secteur, dès 2017.