Le phénomène de la «marée du siècle», qui a lieu tous les 18 ans a attiré en masse des touristes en Normandie et en Bretagne à une période de l’année plutôt calme pour le secteur des industries hôtelières. Les professionnels du tourisme, hôteliers, restaurateurs, situés à proximité des meilleurs spots d’observation, se disent satisfait malgré un environnement économique défavorable qui continue à plomber le secteur.
C’est particulièrement le cas pour tous les hôteliers de la baie du Mont Saint-Michel et de Saint Malo/ Dinard. Autre bémol pour les hôteliers et les restaurateurs du Mont Saint-Michel, l’arrivée en masse de touristes est aussi impressionnante, voire peut-être plus, que la marée humaine venue l’été dernier pour voir passer le tour de France.
Selon les Offices du tourisme de la Côte d’Émeraude, des Côtes d’Armor et du Mont Saint Michel, les taux d’occupation (TO) des hôtels avoisinent les 85 % voire 100 % sur les week-ends du 22 février et du 21 mars pour Saint Malo, Avranches/Pontorson et Cancale « les vues sur mer sont réservées depuis décembre, à des prix haute saison », assure l’office du tourisme de Saint Malo.
Si la plus grosse majorité des tourismes sont des Français, Britanniques, Belges, Hollandais étaient également présent en masse pour admirer la plus grande marée d’Europe. Les Gites de France, les meublés de tourisme et les Clévacances situés le long de la façade atlantique et de la Manche ont été fortement impactés pour ces deux week-ends des grandes marées (le TO a progressé de plus de 65% selon les OT).
Enfin, d’après les données recueillies par MKG Hospitality, les niveaux de performances sont nettement montés dans les hôtels de la côte atlantique et de la Manche pendant la période des grandes marées, affichant une hausse globale de 20,8 points de taux d’occupation et de 69,8% de RevPAR par rapport à l’année précédente.
30 mars 2015