Les données publiées par l’Observatoire économique du tourisme parisien font état d’une légère baisse de fréquentation des hôtels du Grand Paris en 2014, bien que les volumes restent élevés. Le nombre d’arrivées enregistrées dans les établissements sur l’ensemble de l’année a en effet reculé de 1,4% par rapport à 2013, à 22,4 millions.
En termes de nuitées réalisées, au nombre de 48,9 millions, la contraction atteint les 1,9%. La tendance à la baisse résulte davantage du recul de la fréquentation étrangère.
Le nombre d’arrivées de touristes internationaux dans les hôtels a en effet chuté de 2,5% en 2014, à 11,6 millions, alors que les visiteurs français ont maintenu des niveaux de fréquentation similaires à l’an dernier (10,8 millions).
Parmi les nationalités moins présentes cette année dans les hôtels parisiens, les arrivées russes ont chuté de 12,2% en raison du contexte géopolitique actuel.
Viennent ensuite les arrivées allemandes (-11,8%), suisses (-9,1%) britanniques (-8,1%) et japonaises (-7,4%). Si la fréquentation des touristes en provenance des Etats-Unis a tout juste maintenu un niveau similaire à celui de l’an dernier, elle est la plus élevée en termes de volume avec 1,5 million de visiteurs dans les hôtels parisiens. A l’inverse, la hausse des arrivées espagnoles (+6,7%) témoigne de la reprise du marché et dépasse la progression des Chinois (+1,2%).
La fréquentation belge et néerlandaise s’est maintenue sur l’ensemble de l’année.
Il est également important de noter la bonne présence des clientèles françaises dans les établissements parisiens en 2014. Si la fréquentation nationale s’est maintenue dans les hôtels du Grand Paris (-0,1%), elle a progressé dans ceux de Paris intramuros (+1,1%). Source : Hospitality On
13 mars 2015