Les résultats du dernier baromètre OMT du tourisme mondial ont été dévoilés le 27 janvier dernier. En 2014, le nombre de touristes internationaux (visiteurs qui passent la nuit) s’élève à 1 milliard 138 millions soit une augmentation de 4,7% par rapport à l’année précédente (+ 51 millions de touristes internationaux).
Les régions Amériques et Asie-Pacifique enregistrent les progressions les plus conséquentes avec respectivement +7% et + 5%. Viennent ensuite l’Europe (+4%), le Moyen-Orient (+4%) et l’Afrique (+2%).
Selon l’Organisation mondial du tourisme, « l’Europe consolide sa position en tant que région la plus visitée au monde » avec près de 588 millions de touristes internationaux en 2014 soit 22 millions d’arrivées supplémentaires. Une progression qui revient à l’attractivité de l’Europe du nord, l’Europe du sud et méditerranéenne (+7%) et, dans une moindre mesure, à l’Europe occidentale (+2%). L’Europe centrale et occidentale affiche, quant à elle, une progression nulle (0%) après 3 années de forte croissance.
L’OMT annonce des « perspectives favorables pour 2015 » avec une croissance estimée entre 3 et 4% des arrivées de touristes internationaux. Cette dernière devrait être particulièrement soutenue en Asie-Pacifique et aux Amériques (de 4 à 5%) suivis par l’Europe (de 3 à 4%), l’Afrique (de 3 à 5%) et le Moyen-Orient (de 2 à 5%).
Pour la cinquième année consécutive, la croissance du nombre de touristes internationaux s’avère être supérieure à la moyenne depuis la crise économique de 2009. Les chiffres des recettes du tourisme international pour 2014 seront dévoilés en avril prochain.
« Pour 2015, nous prévoyons une poursuite de la demande à mesure que s’améliore la situation de l’économie mondiale, même si de nombreux défis pointent encore à l’horizon. L’aspect positif, c’est que le cours du pétrole est tombé à un niveau jamais observé depuis 2009. Cela va faire baisser les coûts du transport et stimuler la croissance économique en augmentant le pouvoir d’achat et la demande des ménages dans les pays importateurs de pétrole. Cependant, cela risque aussi d’avoir des répercussions négatives sur certains pays exportateurs de pétrole qui constituent désormais d’importants marchés émetteurs de tourisme », a indiqué Taleb Rifai, Secrétaire général de l’OMT à l’occasion de l’ouverture du Forum d’Espagne sur le tourisme mondial à Madrid.
30 janvier 2015