Le fonds d’investissement américain Starwood Capital Group a signé un accord de principe avec le leader du tourisme et du voyage en Chine, Jin Jiang International. Jin Jiang International a accepté de débourser jusqu’à 1,2 milliard d’euros pour acquérir Groupe du Louvre et Louvre Hotels Group auprès de Starwood Capital.
L’acquisition, en numéraire, avait été annoncée en novembre. Elle sera réalisée via Star SDL Investment, filiale de Starwood Capital, pour un montant qui se situe entre 960 millions et 1,2 milliard d’euros, selon un document transmis mercredi par Jin Jiang aux autorités boursières chinoises.
La vente, soumise à la procédure d’information et de consultation du comité central d’entreprise de Louvre Hotels Group, pourrait avoir lieu au cours du premier trimestre 2015. Groupe du Louvre détient et exploite 1.115 hôtels dans 46 pays.
Louvre Hotels, sa filiale indirecte à 100%, est le numéro deux de l’hôtellerie économique en France derrière Accor avec les chaînes Campanile, Première Classe, Kyriad, Tulip Inn ou encore Golden Tulip et Royal Tulip.
Dans un communiqué conjoint, Starwood Capital Group et Jin Jiang International ont rappelé que Louvre Hotels Group et Jin Jiang ont depuis 2011 un partenariat commercial visant à accroître la visibilité des deux groupes dans leurs marchés respectifs et à favoriser le développement du tourisme hôtelier entre la France et la Chine.
19 janvier 2015