
Accor a présenté à Londres, le 30 octobre, un plan d’investissement de 225 millions d’euros sur cinq ans dans le numérique, "leading digital hospitality", afin de mieux contrer les OTA et autres Airbnb. Cela va passer par l’acquisition et le développement de matériels, de logiciels, d’applis, de la gestion de data…
La présence sur le marché de l’hébergement marchand des agences de réservation en ligne (OTA) de type Booking.com ou Expedia, des agrégateurs comme Kayak ou encore des sites de location d’appartements type Airbnb "n’est pas éphémère" et "ils ont beaucoup de clients" a prévenu Sébastien Bazin, PDG du groupe Accor.
Avec un investissement de 225 millions d’euros sur 5 ans, ce plan vise "une transformation numérique à grande échelle dont bénéficieront les clients, les employés et les partenaires (du groupe Accor) axée sur la migration vers les appareils mobiles, un service plus personnalisé et un parcours client fluide" a indiqué Vivek Badrinath, nouveau directeur général adjoint en charge du marketing, du digital, de la distribution et des systèmes d’information depuis le 1er mars 2014.
Le plan "leading digital hospitality", qui vise notamment à "intégrer et repenser la place" du numérique tout au long du parcours client, sera "décliné en huit programmes, dont les premières réalisations seront effectives dès 2015". Le groupe hôtelier déploiera une application mobile unique pour ses clients. Il a annoncé à cette occasion l’acquisition de la start-up française Wipolo, spécialisée dans la gestion de voyage. Des services de réservation en ligne simplifiés seront par ailleurs développés pour les particuliers et les entreprises.
A l’instar de ce qui a commencé en avril avec la ‘solution digitale d’accueil’ et déployée notamment dans les hôtels Mercure.
Les investissements financeront aussi l’acquisition de tablettes et smartphones pour les employés d’Accor, mais aussi de matériels et de logiciels "pour accompagner la montée en puissance du volume de transactions". P. G