
Le 16 octobre dernier, Accor a annoncé les résultats du troisième trimestre de son exercice 2014 : le chiffre d’affaires du groupe atteint fin septembre 1 459 millions d’euros soit une variation proforma de + 4,6% en données comparables (+3,3% en données publiées). Le groupe en a profité pour confirmer son objectif de résultat d’exploitation pour 2014 qui oscille entre 575 et 595 millions d’euros.
Accor pointe plusieurs facteurs pour expliquer ce regain de croissance : « les bons niveaux d’activités dans la majorité des grands marchés du groupe, notamment en Grande Bretagne, en Allemagne et Benelux et de manière générale en Europe ; la légère amélioration de la situation en France, en particulier à Paris, grâce à de bonnes tendances en août et septembre ; l’accélération de la reprise en Europe du Sud ; les premiers signes tangibles de décélération en Afrique et enfin l’ouverture de 51 hôtels et de 7529 chambres sur le trimestre ».
Dans le détail, HotelInvest, la branche du groupe dédiée à la détention et à l’investissement hôtelier, affiche un chiffre d’affaires en hausse de 4,6% en données comparables avec 1 293 millions d’euros. Une tendance que l’on retrouve sur le marché français avec un chiffre d’affaires en progression de +0,9% quand il chutait à -0,2% au deuxième trimestre 2014. L’opérateur hôtelier et franchiseur du groupe HotelServices affiche, quant à lui, un chiffre d’affaires en hausse de 2,7% en données comparables soit 325 millions d’euros par rapport au même trimestre de l’exercice 2013. Les progressions se retrouvent dans l’ensemble des zones d’activités soit NCEE + 6,4% ; MMEA + 8,5% ; Amériques +5,6% ; Asie Pacifique +1,4%. Seule l’activité en France se voit fléchir avec un recul de -3,2%. « Cette baisse est notamment liée à des effets de périmètre (politique de gestion d’actifs) et à la comptabilisation des redevances de marketing versées par les franchisées dans le cadre des normes IFRS. Hors ces éléments, la performance d’HotelServices en France est comparable à celle d’HotelInvest » a indiqué le groupe.
« Les bonnes performances du 3ème trimestre permettent de confirmer l’objectif de résultat d’exploitation défini pour 2014. Nous restons bien entendu attentifs à l’évolution du marché français toujours atone et à la situation en Afrique. Le fort dynamisme de l’Europe, y compris de l’Europe du Sud, et des zones émergentes, confèrent à HotelInvest et HotelService les relais de la croissance nécessaire à la poursuite de leurs feuilles de route », a indiqué Sébastien Bazin, PDG d’Accor.