Le Synhorcat s’engage pour le développement de l’emploi des travailleurs handicapés à travers la signature d’une convention inédite.
Avec l’Agefiph, le Syndicat national des hôteliers restaurateurs, cafetiers et traiteurs propose plusieurs actions opérationnelles :
– l’information, la sensibilisation et l’orientation
– le développement de la qualification, le recrutement et l’intégration des handicapés,
– le développement de leur maintien dans l’emploi et des actions de reclassement,
– le développement de la coopération avec les secteurs adapté et protégé.
C’est le 7 octobre que cette convention sera signée, avec le soutien de l’Agefiph, pour les entreprises adhérentes du Synhorcat de la région Ile-de-France.
Un chargé de mission handicap renforcera quant à lui la connaissance des entreprises sur les dispositifs mis en place afin de les guider et de leur apporter des solutions.
« L’engagement du Synhorcat dans cette démarche de conventionnement est véritablement le signe que les choses bougent car ce secteur est connu pour ses difficultés à recruter. Alors faire le choix de l’emploi de personnes handicapés montre que les entreprises s’impliquent » explique Odile Menneteau, Présidente de l’Agefiph.
« Le Synhorcat s’est investi depuis très longtemps dans de nombreuses actions en faveur du handicap » rappelle quant à lui Didier Chenet, Président du Synhorcat et co-président du Groupement National des Indépendants GNI. « La signature de cette convention avec l’Agefiph est la suite logique de notre engagement quotidien ; elle souligne notre volonté de nous investir pour des valeurs que nous portons depuis toujours.
Nous orientons nos actions sur l’information, le recrutement, l’intégration, la formation, la sensibilisation et la communication afin de faire adhérer l’ensemble de nos professionnels à cette politique d’insertion et de maintien des travailleurs handicapés dans nos entreprises.
Aujourd’hui, nous voulons dépasser l’acceptation de la différence par l’intégration de cette différence, afin de nous enrichir au contact des uns et des autres ».
6 octobre 2014