Deux nouveaux avenants étaient présentés à la Convention Collective Nationale des hôtels, cafés et restaurants par les partenaires sociaux lors de la commission mixte paritaire du 29 septembre dernier. Il s’agit là de deux avancées majeures du secteur, permettant notamment la reprise du dialogue social sur des bases nouvelles.
On retrouve ainsi un avenant permettant d’aménager le temps de travail sur une période supérieure à la semaine (n°19 à la CCN) pour moduler la durée du travail et équilibrer les périodes à faible et forte activité (un texte applicable immédiatement pour les entreprises du GNI).
Le deuxième avenant (n°20), applicable au 1er novembre 2014, concerne l’organisation d’une nouvelle grille de salaire avec un minimum de rémunération au moins supérieur de 1% au smic, et des écarts entre les niveaux favorisant la progression des salaires. Pacte de responsabilité, travail à temps partiel et régimes de prévoyance et de santé seront des sujets abordés lors de prochains rendez-vous.
« Malgré la crise, les difficultés rencontrées par les entreprises, la responsabilité des partenaires sociaux est de poursuivre le dialogue social afin de rendre attractif le secteur d’activité » souligne le GNI.
« Il faut continuer d’améliorer le statut de nos salariés tout en le rendant compatible avec les contraintes de l’entreprise. Savoir accueillir un collaborateur, pouvoir lui proposer une évolution de carrière et une rémunération motivante est indispensable pour nos entreprises patrimoniales et indépendantes.
Savoir faire varier la durée du travail selon les variations d’activité de l’entreprise est tout aussi primordial.
C’est tout l’enjeu du dialogue social. Il est de notre devoir au GNI d’y contribuer dans l’intérêt de nos professionnels. »
30 septembre 2014