Les résultats du rapport sur les prix hôteliers (HPI) d’Hotels.com ont été dévoilés le 2 septembre dernier. La conclusion de l’étude est sans appel : le prix moyen d’une chambre d’hôtel dans le monde a connu une augmentation de 4% au cours des 6 premiers mois de l’année 2014 par rapport au premier semestre 2013.
L’HPI se situe désormais à 115 points soit seulement 4 points de moins qu’à son plus haut niveau au premier semestre 2007 (119 points).
L’Amérique Latine et les Caraïbes ont connu la plus forte progression de leur HPI (+6%). L’Europe et le Moyen Orient ont, quant à eux, enregistré une augmentation de 5% ce qui en fait la croissance la plus importante pour les deux régions en 6 ans. Si l’Amérique du Nord observe également de bons résultats, l’indice est resté stable pour les régions Asie et Pacifique.
« Le début d’année s’est avéré prometteur pour l’industrie du tourisme, de sorte que, la demande pour le tourisme et le voyage d’affaires international est restée forte. Par conséquent, nous avons connu le plus fort taux d’augmentation de l’HPI depuis le début de 2012 et, pour la première fois, nous avons deux régions dont les indices régionaux ont dépassé leurs niveaux d’avant crise […] Au-delà de la reprise économique générale, trois autres facteurs ont eu un impact sur les prix. Les taux de changes ont joué un rôle important pour déterminer une augmentation ou non des prix lors de voyages à l’étranger […] Les troubles civils dans plusieurs pays touristiques clés au cours de cette période ont eu une forte incidence sur le nombre de touristes […] Enfin, les deux grands évènements sportifs mondiaux de 2014 s’étant déroulés dans la première moitiée de l’année, les prix payés à Sotchi et au Brésil ont naturellement augmenté », commente Johan Svanstrom, président d’Hotels.com.
2 septembre 2014