Jusqu’au 15 septembre prochain, l’OIV (Opération Interministérielle Vacances 2014) se poursuivra sous la houlette, entre autres, de la secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire Carole Delga.
Différente actions ont ainsi été mises en place, notamment des contrôles par la DGCCRF en matière de classement des hébergements touristiques et d’information et de protection des vacanciers dans toutes les formes d’hébergement.
Quelques chiffres illustrent d’ores et déjà ces engagements : au 30 juillet dernier en effet, 2 609 contrôles ont été effectués au sein de 685 hôtels donnant lieu à 512 avertissements, 120 mesures administratives ou injonctions et 43 procès-verbaux.
La réforme de la fiscalité des hébergements touristiques pour un traitement « juste et adapté aux différents acteurs de l’hébergement touristique » a également été confirmée par Carole Delga.
Une concertation lancée par le gouvernement a notamment été lancée cet été avec les professionnels du tourisme, s’appuyant sur l’analyse de l’impact d’une réforme sur l’économie du tourisme et les attraits de l’Hexagone.
20 août 2014