C’est à l’Assemblée Nationale, le 10 juillet dernier, que les députés Eric Woerth, Monique Rabin et Eric Staumann présentaient en commission le bilan de leurs travaux concernant l’égalité de traitement des divers acteurs du tourisme, ainsi que les modalités de perception de la taxe de séjour.
Le Groupement National des Indépendant se trouvait ravi de la décision des parlementaires de porter la taxe de séjour à tous les hébergeurs, y compris les locations d’appartements via les sites de réservations entre particuliers qui, selon le GNI, présentent une concurrence déloyale, sans aucun cadre réglementaire.
Déclaration de mise en location par le particulier pour le paiement d’une taxe forfaitaire et imposition d’un numéro d’enregistrement en mairie sont également souhaités par le Groupement.
Par ailleurs, si le nouveau barème est simplifié (il passe de 7 à 3 catégories d’hébergements à partir du 1er janvier 2015), l’augmentation du plafond de la taxe de séjour à 3,50 euros est de bien mauvais augure selon le GNI.
Le contexte économique actuel plus que défavorable s’ajoutant à cette taxation diminuera vraisemblablement les dépenses des touristes et les recettes des professionnels. L’abandon du relèvement du plafond de cette taxe de séjour et celui de la taxe Huchon pour Paris IDF sont donc demandés par le GNI.
8 juillet 2014