Les assises du tourisme ont pris fin le 19 juin dernier en présence de Laurent Fabius, Ministre des affaires étrangères et du développement international ; Arnaud Montebourg, Ministre de l’économie ; Fleur Pellerin, Secrétaire d’état à la promotion du tourisme et au commerce extérieur et Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire.
A cette occasion, Laurent Fabius a indiqué vouloir dynamiser le tourisme en France pour en faire la première destination au monde en terme de recettes. En ligne de mire, l’accueil de 100 millions de touristes étrangers. Pour ce faire, le Ministre a annoncé des mesures pour mobiliser les acteurs du tourisme autour de cinq « pôles d’excellence » financés à hauteur de 15 millions d’euros par un futur programme d’investissement. Un Conseil de la promotion du tourisme va également être créé. « Il y aura une ordonnance de simplification comportant un volet tourisme d’ici à la fin de l’année », a-t-il conclu.
Présents lors de cette journée, Didier Chenet du Synhorcat et Gérard Guy du Cpih, deux des trois présidents du GNI, ont exprimé leur satisfaction face à ces initiatives gouvernementales.
« Le GNI répond favorablement à cette dynamique et affirme qu’il sera force de propositions afin que les professionnels disposent du cadre législatif et réglementaire leur permettant d’être en capacité de recevoir les nombreux touristes supplémentaires et d’améliorer notablement la qualité de leur accueil ».
20 juin 2014