Le ministre de l’Economie Arnaud Montebourg a déposé une nouvelle plainte contre le site de réservation en ligne Booking.
La cause ? La clause de parité qui oblige les hôteliers à proposer leurs chambres au même tarif, que ce soit en direct ou via OTA. Il est donc, dans ce cas, impossible pour les hôteliers de concurrencer Booking, ni d’instaurer une relation privilégiée avec le client.
« Cette plainte va dans le bon sens. Une autre solution pourrait consister à interdire ces clauses par la loi. Ce n’est pas la solution retenue à ce jour, mais la justice est en marche », déclaraient à ce sujet les 3 co-présidents du GNI, Didier Chenet, Claude Daumas et Gérard Guy.
« Nous voulons rendre aux hôteliers le droit de vendre leur chambre moins cher quand ils sont en contact direct avec leur client sans l’intermédiaire des agences de réservation en ligne dans l’intérêt commun des hôteliers et des clients.
C’est un droit fondamental qui va dans l’intérêt des hôteliers en leur permettant d’échapper aux paiements des commissions exigées par les OTA. C’est également dans l’intérêt des clients qui pourront profiter des meilleurs choix au meilleur prix ».
28 mai 2014