Avec 90 avis publiés par minute et 3,7 millions d’établissements concernés, les sites d’avis comme Tripadvisor sont aujourd’hui devenus des incontournables pour les clients, qui sont 80% à consulter ces sites d’opinion (source : Darren Sim, expert en e-tourisme).
C’est pourquoi le GNI (regroupant la CPIH, la FAGIHT et le SYNHORCAT) exige aujourd’hui un respect de la norme AFNOR par ces derniers, incluant l’identification de l’auteur de l’avis, la vérification de l’authenticité de l’expérience de consommation, la possibilité au professionnel de répondre et l’information du consommateur lorsque l’avis a été réalisé contre rémunération ou dans le cadre d’un jeu-concours.
« Un an après sa publication, la norme AFNOR sur les avis en ligne n’est toujours pas appliquée : le GNI interpelle les sites Internet d’opinion et leur demande de s’engager à la respecter.
A défaut, le GNI demandera l’encadrement de ces sites par la loi. » ont déclaré les 3 co-présidents du GNI. « Le respect de cette norme est fondamental pour assurer la fiabilité des avis publiés. Aujourd’hui, le choix d’un hôtel ou d’un restaurant dépend de sa classification et de son prix d’une part mais aussi et de plus en plus des avis des internautes. »
26 mai 2014