Hugo Bonfils du Lycée Les Portes de Chartreuse de Voreppe (38) a remporté la 14ème édition du Spigol d’Or, le 11 avril dernier. Le concours repose sur une sélection de recettes originales à base d’épices respectant un thème pré-établi. Cette année, la pintade fermière Label Rouge était à l’honneur. Trois créations originales ont été retenues pour la finale qui s’est déroulée au Lycée Régional des Métiers Hôteliers de Marseille.
Pour l’occasion, les finalistes ont bénéficié de 2h30 pour réaliser leur recette. Le jury, présidé par Stéphane Rotenberg, comptait des membres de choix dont les chefs étoilés René Bérard et Guillaume Sourrieu, mais également Nicolas Delacour, rédacteur en chef du magazine Industrie Hôtelière. Après délibération, c’est la Pintade en deux cuissons, ballottine pochée aux épices douces et cuisses en choux farci au foie gras, légumes croquants, risotto de crozets et écume de Spigol, conçue et réalisée par Hugo Bonfils, qui a été désignée grande gagnante.
Reposant sur la volonté d’apprendre aux jeunes chefs « le bon apprentissage de l’utilisation des épices », le concours Spigol d’Or fêtera ses 15 ans, lors de sa prochaine édition en 2015. Palmarès :
1) Hugo Bonfils du lycée Les Portes de Chartreuse de Voreppe
2) Margaux Pilastre du Lycée Jean Rose de Meux
3) Nicolas Blanchin du Lycée hôtelier de Challes les Eaux
14 avril 2014