L’Organisation Mondiale du Tourisme observait une arrivée des touristes internationaux en hausse de 5% en 2013. Selon son dernier Baromètre du tourisme mondial, ces dernières ont atteint le chiffre exceptionnel de 1 087 millions, soit 52 millions de touristes supplémentaires par rapport à l’année précédente.
« L’exercice 2013 aura été une excellente année pour le tourisme international » déclarait le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai. « Le secteur du tourisme a montré à quel point il était capable de s’adapter aux évolutions des marchés, de dynamiser la croissance et de créer des emplois dans le monde entier, malgré des défis économiques et géopolitiques persistants. D’ailleurs, pour de nombreuses économies, le tourisme a été l’une des rares industries à apporter des nouvelles positives ».
L’Europe arrive notamment en tête du classement avec l’accueil de 563 millions d’arrivées (29 millions de plus que l’année passée) suivie de l’Asie et de l’Afrique. La Chine reste quant à elle le premier marché émetteur de touristes à l’international.
L’OMT est notamment particulièrement optimiste pour 2014, tablant sur une croissance de 4 à 4,5%, de nouveau supérieure aux projections à long terme.
24 janvier 2014