Le 5 novembre dernier se tenait à Matignon une réunion sur le tourisme, durant laquelle Jean-Marc Ayrault a annoncé le lancement des Assises du Tourisme en France. C’est à la ministre du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme Sylvia Pinel que l’organisation de ces Assises a été confiée. Enjeu capital pour la France, représentant plus de 7% du PIB et plus de 2 millions d’emplois, le tourisme dispose d’un important potentiel qui n’est pas exploité dans sa totalité.
Situé à la 1ere place en nombre de touristes mais à la 3ème place au niveau des recettes, la France accuse de nombreuses faiblesses en la matière, notamment en ce qui concerne les offres et les équipements parfois dépassés.
Ces Assises, qui s’achèveront au printemps 2014, permettront de mobiliser tous les acteurs du secteur à travers des groupes de travail et d’échanges. Diversification de l’offre, adaptation aux nouvelles demandes, amélioration de la compétitivité, travail sur l’investissement, l’accueil et la formation seront les principaux thèmes abordés.
5 novembre 2013