Le groupe Louvre Hotels, filiale de Jin Jiang International, a réalisé un point d’étape de son plan stratégique à cinq ans, lancé en décembre 2023.
Principal objectif de ce plan, regagner des parts de marché et positionner les marques « milieu de gamme » (Campanile, Kyriad, Kyriad Prestige, Tulip Hotels & Résidences) et « économiques » (Première Classe, Hosho, Kyriad Eco) dans le « top 3 » en termes de top of mind (part des personnes citant spontanément la marque) dans leur catégorie.
Pour déployer ce plan, Louvre Hotels Group qui compte quelque 2 000 hôtels dans 70 pays (dont 250 en projet) a investi quelque 400 millions d’euros dont 70% en France. Un montant de 200 millions restant est prévu pour 2026.
« Nous finalisons la première phase du plan qui était de tout remettre à plat, redéfinir les fondamentaux des marques, implémenter le nouveau business model, tout en préparant l’étape suivante qui commencera début 2027 qui vise à booster la croissance et le développement », a déclaré Eduardo Bosch, président-directeur général du groupe lors d’un point presse qui s’est déroulé le 5 février au Campanile Prime – Paris Porte d’Italie, récemment rénové. « Nous avons déjà rénové plus de 200 hôtels. Nous avons commencé avec nos établissements filiales et nous poursuivons avec les franchisés ». Les hôtels filiales (20% des établissements du groupe) ont été les premiers à être rénovés. Une étape décisive pour valider le retour sur investissement et convaincre ensuite les franchisés d’entamer à leur tour des rénovations. 160 établissements filiales seront rénovés d’ici fin 2027, 84% l’ont déjà été en 2024 ou 2025. « 60 hôtels vont être rénovés en 2026 et il restera une partie pour 2027. L’objectif est de rénover 80% de nos établissements filiales fin 2026 ». Concernant les 550 franchisés, 130 ont déjà réalisé les travaux.
Un plan de rénovation qui concerne surtout l’Hexagone -le groupe y compte 900 hôtels- mais aussi l’Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne et l’Italie, les principaux marchés européens du groupe, après la France.
Quid des résultats suite à ces rénovations ? « Dans tous nos hôtels rénovés, nous observons une augmentation de 10% de la qualité et un gain de 10% de part de marché dans une situation de marché qui n’est pas forcément la meilleure », a ajouté le dirigeant.
Une vingtaine d’ouvertures en France au premier semestre 2026
Au-delà des travaux, le groupe a revu en profondeur ses équipements de base ou « brilliant basics ». Nouvelles literies haut de gamme, équipements modernisés et standards de confort homogènes, doivent améliorer l’expérience client.
Parallèlement, l’architecture de marques a également été entièrement repensée. Pour Campanile, elle se décline désormais en deux concepts - Prime pour les environnements urbains, Nature pour les établissements avec espace vert. « Plus de 150 hôtels Campanile ont déjà été labellisés dont 70 en Campanile Prime et 85 en Campanile Nature », a précisé Eduardo Bosch. Parmi les établissements rénovés, le Campanile Prime Paris Porte d’Italie, totalement métamorphosé, grâce à deux ans de travaux et à un investissement de 10 millions d’euros, a précisé le directeur, Quentin Gilbert. Exit le « vert Shrek », désormais place au vert sapin, terracotta… pour une ambiance apaisée. Design contemporain, espaces de vie conviviaux, chambres triples, salle de fitness entièrement équipée, illustrent la montée en gamme du trois étoiles de 155 chambres. « Nous visons 10% de taux d’occupation supplémentaire après rénovation et entre 20% et 30% supplémentaires que ce soit en tarif journalier moyen ou en chiffre d’affaires, d’ici fin 2026, voire 2027», a précisé le directeur du trois étoiles.
Parmi les autres développements, un nouveau site Internet qui sera lancé à partir d’octobre 2026 et qui regroupera toutes les marques du groupe. Les synergies avec le groupe Radisson, également filiale de Jin Jiang International, seront également renforcées notamment au niveau commercial, concernant les achats et les outils technologiques. Louvre Hotels intégrera également le programme de fidélité qui compte 25 millions de membres. « Nous restons deux groupes séparés mais nous travaillons largement sur les synergies », a souligné le dirigeant.
Louvre Hotels qui lancera une vaste campagne de communication à partir d’avril (TV, radio, web), prévoit d’ouvrir une vingtaine d’établissements en France durant le premier semestre 2026, dont 50% sont des constructions neuves. Parmi ces établissements, Kyriad Prestige Sarrebourg, Campanile Prime Meyzieu, Kyriad Isle d’Abeau, Kyriad Argenteuil, Kyriad Eco Tours Nord, Tulip Hotels & Residences Valence et Aubagne. A l’international, l’Inde et la Chine font partie des marchés prioritaires.
N.F.



