Groupe Noemys : structurer la croissance grâce à un pilotage data centralisé

Groupe Noemys : structurer la croissance grâce à un pilotage data centralisé
Garrigae Distillerie de Pézenas © Noemys

Comme de nombreux groupes hôteliers indépendants en développement, le groupe Noemys a longtemps privilégié une forte autonomie de ses établissements. Mais avec 13 établissements répartis dans la moitié méridionale de la France à piloter, cette organisation a montré ses limites en matière de cohérence des données et de supervision à distance. Le défi était clair : structurer la croissance sans alourdir les opérations terrain.


Pour y répondre, Noemys a repensé l’architecture de son système d’information en s’appuyant sur un système de gestion hôtelière (PMS) 100 % cloud. Ce retour d’expérience fait l’objet d’une étude de cas publiée par Misterbooking, éditeur français de la solution multi-hôtel retenue pour sa capacité à unifier la donnée et standardiser les processus à l’échelle du groupe. « Quand on gère un groupe hôtelier, un système cloud est indispensable pour garantir fiabilité et coordination », assure Sophie Saadallah, responsable revenue management et e-distribution du groupe Noemys. La centralisation des configurations tarifaires permet aujourd’hui une vision opérationnelle et analytique homogène.


Les bénéfices sont concrets : l’onboarding d’un nouvel établissement, auparavant long et complexe, ne dépasse plus deux semaines. Côté analyse et business intelligence (BI), une base de données est connectée à Power BI. Elle facilite le pilotage du groupe tout en respectant les contraintes RGPD.


Enfin, l’unification du cardex améliore la continuité de la relation et la fluidité de l’accueil des clients. Planning, dossier client, performances... Sur le terrain, les équipes disposent d’une vision complète des données importantes sur un seul écran. Le groupe Noemys, fondé en 2010 autour des marques Noemys Hôtels (8 établissements 2 et 3*) et Garrigae (8 domaines 3 ou 4*), a ainsi fait évoluer son fonctionnement pour s’adapter aux enjeux actuels de croissance.


T.L.B.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur