Avec L’Amusoire, fidélisez votre clientèle grâce au blind test

Avec L’Amusoire, fidélisez votre clientèle grâce au blind test
©Emmanuel-Herbreteau

Tel un blind-test 2.0, Mikaël Lavollé, Augustin Jaudeau et Antoine Benichou proposent une solution innovante pour dynamiser les CHR via leur société L'Amusoire. Créée en 2020, leur initiative s’inspire des infrastructures de divertissement déjà existantes au sein des hôtels et restaurants et qui paraissent indémodables, comme l'explique Mickaël. « Quand j’étais enfant, nous allions souvent avec mes parents au Buffalo Grill. À l’étage, il y avait des jeux : des bornes de Pac-Man, ce genre de choses. J’y suis retourné avec mes enfants en 2019 et je me suis retrouvé face aux mêmes machines : Pac-Man, un flipper, Sega Rally… Là, je me suis dit que cela faisait trente ans que le divertissement, dans les lieux de vie, n’avait quasiment pas évolué. C’est à ce moment-là qu’est née la réflexion : comment faire évoluer le divertissement aujourd’hui et le repenser ? » Le principe reste semblable au jeu original : deviner l’interprète d’un morceau et l’indiquer à voix haute dans le micro du téléphone. « La compétition devient une fête. Le principe, ensuite, est de jouer comme à la maison : on peut arrêter une manche, la reprendre depuis le début, passer à la suivante, relancer une chanson. » La partie se prolonge ensuite avec une session de quizz de culture générale fonctionnant sur le même modèle. Accessible à tous, l’utilisation du support est intuitive. Chaque participant scanne un QR code qui le renvoie vers une interface proposant plusieurs catégories de musiques pour les blind tests ou différents thèmes pour les quizz. À l’issue d’une partie, chacun remporte un nombre de points.


UN MOYEN DE DYNAMISER SON ACTIVITÉ


Référencée dans plus de 600 établissements en Europe, dont 500 en France, L’Amusoire a fait ses preuves devant un secteur qui peine à renouveler son offre d’animations. Et les bénéfices sont multiples ! Augmentation du chiffre d’affaires, amélioration du taux de rétention, génération de revenus additionnels et renforcement de la fidélisation En 2023, Mickaël et son équipe développent une offre de licences visant à s’adapter aux différents besoins des établissements.  « Nous proposons deux types de licences. La première, appelée licence Open, s’adresse aux établissements qui souhaitent simplement offrir l’accès au jeu. La seconde, la licence Business, concerne les lieux qui souhaitent monétiser l’expérience : bars, restaurants, hôtels ou complexes multi-loisirs disposant par exemple de salles fermées au sous-sol, où l’accès peut être facturé, par exemple, 10 € par personne et par heure. » En dynamisant le flux de clients, le chiffre d’affaires se développe considérablement, d’autant plus que le coût et l’installation du dispositif ne requiert pas de dépenses considérables.  « Les lieux dépourvus de divertissement sont, à long terme, voués à disparaître, avertit Mickaël. Aujourd’hui, les clients recherchent avant tout une véritable expérience. » This is Blind Test a récemment marqué un tournant dans son histoire en devenant « L’Amusoire ». Fort de son succès, le concept intègre désormais, en collaboration avec The Song Laboratory, une session karaoké, proposant ainsi une offre modulable 2-en-1 ou 3-en-1.


« RÉVEILLER LES MÈTRES CARRÉS QUI DORMENT » 


L’Amusoire est aussi présent en hôtellerie, et s’adresse à toutes les gammes d'établissement, du club de vacances au complexe hôtelier de luxe. « Nous sommes aussi bien installés à l’Abbaye des Vaux-de-Cernay que dans des Ibis ou Mercure », détaille le cofondateur. Autre avantage : avec un minimum d'équipements, L'Amusoire s’adapte à différents endroits, et comble le vide de certains espaces peu exploités. « Ce que nous avons identifié, c'est que les salles de réunion à partir d’une certaine heure quotidienne, sont vides. L'idée, c'est de transformer les salles de réunion en salles de divertissement pour faire venir une clientèle locale. » L’initiative s’adresse aussi à une clientèle business comme lors de team building. De plus, cette offre s’inscrit dans un contexte où l’hôtellerie peine à créer de nouveaux flux. « Aujourd'hui, notre jeu génère jusqu'à 15% du chiffre d'affaires F&B dans l'hôtellerie », conclut Mickaël Lavollé.


L.J 

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur