À Cannes, l’Hôtel JW Marriott bientôt chauffé et rafraîchi grâce à l’eau de la mer Méditerranée

À Cannes, l’Hôtel JW Marriott bientôt chauffé et rafraîchi grâce à l’eau de la mer Méditerranée
© DR

L’Hôtel JW Marriott se raccordera au printemps 2027 au réseau thalassothermique Énergie Marine Cannes Croisette (EMCC) pour couvrir tous ses besoins énergétiques. Il assurera le chauffage et le rafraîchissement de l’ensemble de ses installations, sur près de 50 000 m² et comprenant 262 chambres et suites, un restaurant, une piscine, un centre de conférences et un théâtre.


Des échangeurs et des pompes à chaleur récupèreront l’énergie de la mer Méditerranée pour produire du chauffage, ou au contraire y rejettent la chaleur des bâtiments pour les rafraîchir. La thalassothermie vient remplacer une installation jusqu’alors composée de trois groupes froid et deux chaudières gaz. Les travaux de raccordement débuteront à l’automne 2026 pour une durée de 6 mois, avec une mise en service prévue le 30 avril 2027.


Une production de 6 000 MWh annuels éviteront l’émission de 400 tonnes de CO₂ par an, ce qui équivaut au retrait de 184 voitures thermiques de la circulation. Cette démarche s’inscrit dans la politique RSE de l’hôtel. Le JW Marriott de Cannes a obtenu la certification Clef Verte en 2024.


T.L.B.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur