Novotel repense son identité de marque et son expérience client

Novotel repense son identité de marque et son expérience client
DR

Novotel, marque fondatrice du groupe Accor dévoile sa nouvelle vision de marque « Vivre pleinement, jour après jour » (Longevity Everyday, en anglais), qui place l’hôtel comme un acteur central de la qualité de vie. Présent dans plus de 600 établissements (dont 133 en France, représentant 17 319 chambres) répartis dans 67 pays, Novotel s’appuie sur près de 60 ans d’innovation pour répondre à une tendance de fond, l’essor de la longévité, un marché qui enregistre une croissance annuelle supérieure à 10%. « Il existe un engouement croissant des clients pour tous les aspects wellness. Des attentes qui ont été renforcées depuis le covid, les gens étant de plus en plus attentifs à leur santé, physique mais aussi aux aspects psychologiques. La vraie question est de vivre mieux, plus longtemps », met en avant Jean-Yves Minet, directeur général des marques Milieu de gamme et Économiques du groupe Accor et président de Novotel, en soulignant que le marché de la longévité devrait peser des milliers de milliards sur le secteur du voyage et des loisirs d'ici 2030. « Une récente étude Accor a révélé que 68 % des actifs dans le monde souhaiteraient bénéficier d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Nous sommes à un moment charnière. Même s'il n'est pas toujours possible d'opérer de grands changements, de petits gestes répétés chaque jour ont un impact significatif et durable. Telle est notre philosophie, pour nos clients, nos équipes et la planète. »


La nouvelle vision de marque de Novotel se décline autour de quatre piliers : dormir, manger, bouger et se rencontrer. Cette approche sera étendue au fur et à mesure aux 600 établissements. « Ce sont des processus qui sont très longs », souligne le président de Novotel. Concernant le sommeil, la marque s’appuie sur son nouveau lit lancé en 2024. Il associe confort avec un matelas de 29 cm d’épaisseur, et approche éco-responsable (certifié Oeko-Tex et NF Environnement). Des équipements qui seront progressivement déployés, les propriétaires étant tenus de changer les lits tous les sept ans. Sur le plan de la restauration, la marque fait évoluer son offre vers davantage de saveur et de durabilité. « Aujourd’hui, environ 40% de nos 600 hôtels offrent dans leur menu 25% de plats végétariens. L’objectif via notre partenariat avec l’Institut culinaire des Etats-Unis est de former nos chefs et d’établir des menus comportant au moins 25% de végétaux, d’ici fin 2026 », ajoute Jean-Yves Minet.


Répondre aux nouvelles attentes du marché


L’activité physique constitue le troisième pilier. Avec des salles de fitness ou des piscines présentes dans 70 % de ses hôtels, Novotel souhaite encourager le mouvement au quotidien grâce à des espaces dédiés, des conseils pratiques et des expériences accessibles à tous les publics, y compris les familles.


Enfin, la marque met l’accent sur les liens humains. Réunions, événements et séjours en famille sont repensés pour favoriser l’énergie, la concentration et le partage, tout en intégrant des dimensions de bien-être physique, mental et social. Concernant le MICE, un nouveau pilote va être lancé au deuxième semestre 2026 incluant la restauration et le thème de l’énergie. « Pour bien gérer son énergie, il est important de mieux manger et de bien dormir. Toutes les pauses des MICE ont été revues pour intégrer davantage de végétaux, avec par exemple, toute une série de smoothies que nous sommes en train de développer avec nos chefs ». L’approche cible également les familles, une clientèle très présente chez Novotel avec quelque 5 millions de familles accueillies par an dans les établissements. L’enseigne propose déjà plusieurs réductions adaptées comme 50% sur la chambre supplémentaire pour les enfants et des jeux ludiques, par exemple axés sur la protection des océans.


Au cœur de cette démarche, le Collectif Novotel 37 incarne la philosophie du progrès continu. Le chiffre 37 illustre l'impact transformateur d'un effort quotidien constant. Une simple amélioration de 1 % par jour ne se contente pas de s'accumuler mais elle se multiplie de façon exponentielle, met en avant la marque. A travers des contenus, des échanges et des animations dans les hôtels, ce collectif vise à rendre la longévité concrète et inspirante. Avec pour membres fondateurs Kauli Vaast, champion de surf tahitien, Alfie Steiner, créateur culinaire, et Javier Pastore, ancien footballeur et maestro du Paris Saint-Germain, le collectif regroupe des leaders d’opinion et des experts du bien-être. Avec « Vivre pleinement, jour après jour », Novotel répond ainsi aux nouvelles attentes du marché comme mieux associer vie professionnelle et vie personnelle, allier tourisme bien-être et conscience environnementale. Une approche qui s’appliquera également aux 200 établissements Novotel en projet dans le monde dont Marseille, Hambourg, Madrid, Bucarest, Bhopal en Inde et Makkah en Arabie saoudite, qui ouvriront en 2026.


N. F.