Agecotel revient à Nice du 1er au 3 février 2026

Agecotel revient à Nice du 1er au 3 février 2026
©Thierry Carpico

Pour sa 32è édition, Agecotel, le salon biennal des professionnels des CHR et métiers de bouche revient à Nice du 1er au 3 février 2026. Tables rondes, temps d’échange avec les employeurs et rencontres professionnelles doivent permettre de rapprocher les attentes des élèves de la réalité du terrain. « Il s’agit de confronter les aspirations des jeunes aux besoins concrets des professionnels », souligne Thomas Gheerbrant qui a été nommé à la direction de Nicexpo en août 2025, l’association organisatrice du salon. Agecotel s’appuie notamment sur le lycée hôtelier Jeanne et Paul Augier de Nice, ainsi que sur plusieurs établissements locaux et nationaux, dont l’École Ducasse.


La jeunesse occupera une place centrale dans cette édition, avec des concours programmés en ouverture et en clôture du salon. Le Challenge Jeunes Talents en gastronomie s’adressera aux apprentis de deuxième année de CAP et de baccalauréat professionnel des CFA et lycées hôteliers de la région PACA. Un nouveau concours de pâtisserie, dédié au croquembouche, verra également le jour, porté par la Fédération de la boulangerie et les centres de formation de la Chambre des métiers et de l’artisanat.


Durant les trois jours, de grands chefs proposeront des démonstrations culinaires dans l’espace « Show devant ! ». Autre nouveauté : un concours de création de vin, organisé le 2 février après-midi. Des binômes composés d’un sommelier et d’un étudiant présenteront leur cuvée devant un jury d’œnologues présidé par Franck Thomas, MOF et meilleur sommelier d’Europe 2000. Les lauréats pourront commercialiser une « cuvée Agecotel ».


Le salon accueillera également le Forum de la restauration collective, des conférences sur la transition écologique, l’e-facturation, l’intelligence artificielle ou l’alimentation durable, ainsi qu’un village d’entreprises innovantes à tarifs préférentiels. En 2024, Agecotel a accueilli 130 exposants représentant 250 marques, ainsi que 10 000 visiteurs. Thomas Gheerbrant aimerait accroître la présence des exposants italiens sur le salon. «On a des accointances avec l’Italie, on veut faire de ce salon un carrefour», annonce-t-il, rêvant d’un salon transalpin.


T.L.B.