Réinventer le lobby et la réception pour surprendre les visiteurs

Industrie Hôtelière

776

Réinventer le lobby et la réception pour surprendre les visiteurs
Des mobiliers singuliers pour Motel One à l’image de la banquette XXL du lobby ©MotelOne Paris Versailles

Si le lobby a longtemps été cantonné à un espace de passage, il est de plus en plus souvent le cœur vibrant de l’hôtel, devenant un véritable lieu de vie. Exit le large desk, la réception se veut plus discrète tout en gagnant en convivialité.


 


Comment proposer un lobby accueillant ? « Le lobby représente le cœur de l’accueil et de l’expérience client », indique Pascal Allaman, architecte d’intérieur et designer. « Il ne faut pas oublier que l’hôtellerie reste avant tout une affaire d’humains. La relation entre le client et le personnel est déterminante, elle peut valoriser tout le travail de conception ou, au contraire, le desservir. Pour moi, un lobby doit privilégier un accueil plus intime, moins formel. Il faut peut-être s’éloigner du grand desk traditionnel pour imaginer des espaces plus chaleureux. L’objectif est que le client ait le sentiment d’être accueilli avec attention et bienveillance. Ce cadre plus confidentiel favorise un premier contact personnalisé et lui permet d’exprimer plus facilement ses attentes ou ses besoins, dans un climat de confiance. C’est dans cette atmosphère, à la fois apaisée et privilégiée, que l’expérience hôtelière commence réellement. »


Privilégier les espaces multifonctionnels
Le lobby est davantage pensé comme un espace multifonctions s’adaptant aux différents usages, personnes qui travaillent, viennent se restaurer, se divertir… Entamée il y a une quinzaine d’années, cette tendance s’illustre le plus souvent par un décloisonnement des espaces. Reste à disposer


Il reste 82% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous