Sirha Bake and Snack 2026 mettra à l’honneur le savoir-faire boulanger et pâtissier

Sirha Bake and Snack 2026 mettra à l’honneur le savoir-faire boulanger et pâtissier
©Thierry Caron

Du dimanche 18 au mercredi 21 janvier 2026, Sirha Bake & Snack, salon de référence pour la boulangerie, la pâtisserie et le snacking, revient pour sa 26ème édition à Paris, Porte de Versailles. Pendant ces quatre jours, le savoir-faire boulanger et pâtissier sera mis à l’honneur à travers des concours emblématiques qui rassemblent les talents internationaux et nationaux. La Coupe du Monde de la Boulangerie permettra aux meilleurs boulangers du monde de s’affronter pour le titre de champion du monde 2026, tandis que la Coupe de France des Écoles mettra en lumière les jeunes talents français de demain.


La Coupe du Monde de la Boulangerie, véritable vitrine mondiale du métier depuis 1992, représente l’alliance entre tradition et innovation. Organisée par GL events en collaboration avec la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française, Ekip et l’Équipe de France de Boulangerie des MOF boulangers, cette 13ème édition réunira dix équipes, chacune composée de trois candidats spécialisés dans le pain, la viennoiserie et la pièce artistique. La France, déjà victorieuse à quatre reprises, retrouve ses concurrents issus des États-Unis, de la Chine, du Japon et d’autres pays. Les épreuves se dérouleront sur huit heures, avec des rendus intermédiaires à plusieurs horaires. Les candidats devront réaliser des baguettes et pains du monde, des créations libres, des viennoiseries sucrées typiques de leur pays et une pièce artistique spectaculaire, entièrement comestible, sur le thème « Les grandes inventions de votre pays ». L’épreuve de snacking, collaborative, permettra aux candidats de combiner leurs compétences pour créer une gamme de produits salés. Parallèlement, la Coupe de France des Écoles fêtera sa 10ème édition et réunira les jeunes talents français sur deux jours, les 18 et 19 janvier. Les équipes Espoirs et Excellence se mesureront sur six à sept heures d’épreuves autour d’un thème commun, le bicentenaire de la photographie. Les épreuves incluent la réalisation de pains traditionnels et aromatiques, de viennoiseries en pâte levée ou feuilletée, et de créations pâtissières telles que petits gâteaux individuels, entremets ou croquembouches. Les remises de prix se dérouleront chaque jour à des horaires définis, mettant en valeur l’excellence et la créativité des participants.


Les concours seront encadrés par des jurys dédiés aux catégories Espoirs et Excellence, présidés par Raoul Maeder avec Keiko Nagaé comme vice-présidente. Grégoire Bardet sera le parrain de cette édition de la Coupe de France des Écoles, après avoir coaché l’équipe de France victorieuse de la Coupe du Monde de la Boulangerie 2024. Ces compétitions, véritables vitrines de savoir-faire, illustrent l’importance du partage, de la technique et de la créativité dans la boulangerie et la pâtisserie contemporaines...


L.J

> À LIRE AUSSI…