« Ce drame doit nous conduire à nous interroger collectivement » : Le GHR réagit à l’incendie mortel dans un bar en Suisse

« Ce drame doit nous conduire à nous interroger collectivement » : Le GHR réagit à l’incendie mortel dans un bar en Suisse
© Christian David

Le drame survenu lors du Réveillon dans un lounge bar à Crans-Montana, en Suisse, où un incendie a tué 40 personnes et blessé 116, a suscité une vive émotion au sein des professionnels français de l’hôtellerie-restauration. Dans un communiqué, le Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France (GHR) dit sa « profonde tristesse » et exprime son soutien aux familles des victimes, aux blessés et à toutes les personnes marquées par cette tragédie. Le GHR salue également l’engagement des équipes de secours et de soins.


Pour la présidente du groupement, Catherine Quérard, ce drame agit comme un rappel brutal : « La sécurité du public doit être, au quotidien, la priorité absolue de tous les professionnels. » L’organisation a relayé auprès de ses adhérents un courrier du préfet de police de Paris, daté du 2 janvier 2026, rappelant les obligations de sécurité applicables aux établissements recevant du public et annonçant un renforcement des contrôles dans les établissements de nuit. Le préfet de police de Paris a annoncé de prochains contrôles dans les établissements de nuit parisiens. Les visites évalueront notamment le respect de la jauge du public, le maintien libre des issues, l'interdiction d'utilisation de bougies et flammes nues et le bon fonctionnement des équipements de sécurité.


Au-delà de l’urgence, le GHR, qui fédère 15 000 établissements employant 180 000 salariés, appelle à une réflexion de fond. « Ce drame doit nous conduire à nous interroger collectivement sur l’efficacité et la cohérence du dispositif réglementaire », souligne Catherine Quérard. Le groupement se dit prêt à travailler avec les pouvoirs publics pour faire émerger « un cadre exigeant, clair et applicable ».


T.L.B.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur