Observatoire Luxembourg à Paris (75) : Entre tradition et modernité, la renaissance d’un établissement emblématique

Industrie Hôtelière

775

Observatoire Luxembourg à Paris (75) : Entre tradition et modernité, la renaissance d’un établissement emblématique
©Adrien Ozouf

Dans le célèbre Quartier latin, l’Observatoire Luxembourg fait la part belle au Paris artistique. L’immeuble datant de la Belle Époque a conservé son héritage historique porté par la volonté de son propriétaire d’en faire une « vitrine de quartier ».


 


Le mois de juin 2025 marquait la fin de cinq mois de travaux et le début d’un nouveau chapitre pour l’Observatoire



Luxembourg. Baptisé ainsi par sa proximité avec l’Observatoire de Paris, l’établissement traversé par la ligne Arago (méridien de référence en France) voit trôner sur son toit un emblématique globe terrestre. Bâti en 1879, l’immeuble a toujours incarné une adresse de quartier : depuis ses débuts en tant que bar-tabac jusqu’à présent en tant que maison-boutique.
« En 1987, mes parents ont acheté le fonds de commerce de l’hôtel Observatoire, qui était un hôtel trois étoiles, qui n’avait pas encore sa surface actuelle », détaille son propriétaire, Georges Bonneau. « Il y avait un fonds de commerce hôtelier et un fonds de commerce de brasserie. Le Luco, c’est le nom du restaurant, existe depuis très longtemps. L’immeuble qui date du XIXe siècle était une pension de famille. Donc l’histoire est aussi familiale que locale. » Début 2025, des travaux sont entrepris pour relier l’hôtel au


Il reste 84% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous