Discrète adresse de la rue éponyme, au cœur de la Nouvelle-Athènes à Paris, Le Ballu s’affirme depuis son ouverture comme parmi les plus singuliers du quartier. Une atmosphère à part souhaitée par les initiateurs du projet, Julia et Thomas Vidalenc – hôtelière chevronnée et architecte de renom (Vidalenc Architectes).
Ouvert en juillet 2019, l’Hôtel Le Ballu est né de la transformation d’anciens bureaux (ex-Sacem et Bureau des Variétés) en habitats élégants, au design et à l’architecture semblant tout droit sortis d’un film de Wes Anderson. « Il s’agit d’une création totale, signée Thomas : chambres, restaurant, cour et piscine, tout a été construit », explique Julia Vidalenc – passée par le Crillon et le Plaza Athénée notament. Deux années de travaux auront été nécessaires à l’avènement des lieux,
dont les débuts auront été marqués par nombre de désagréments. « Gilets jaunes, Covid : l’ouverture a été pour le moins rocambolesque ! » L’établissement de 35 chambres et suites se distingue par des pièces très « structurées », grâce aux quelque 2 000 à 3 000 baguettes posées sur l’ensemble des murs ; au carrelage et cadres omniprésents rappelant les cases de BD, d’importants aplats de couleur aux tonalités soutenues (rouge sang de bœuf, bleu ultramarin, vert bouteille, jaune moutarde)… Il séduit donc par ses multiples références esthétiques et un univers insolite.
ESCALE EN
Il reste 82% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner
