Le scandale qui a agité la billetterie du concert de réunion du groupe britannique Oasis a marqué un tournant dans la réflexion sur les systèmes de prix dynamiques. Largement utilisés dans l’hôtellerie à travers les Revenue Management
Systems (RMS) et renforcés par l’essor de l’intelligence artificielle, ces outils sont désormais dans le viseur des régulateurs. Les hôteliers ont donc tout intérêt à garder un œil attentif sur leurs algorithmes – avant que les autorités ne le fassent à leur place.
En avril dernier, une vive controverse a secoué le Royaume-Uni – et plus particulièrement les fans des frères Gallagher. Alors que ceux-ci s’apprêtaient à acheter des billets pour leur tournée et patientaient pour finaliser leur achat en ligne, les prix ont soudainement doublé, voire triplé, passant ainsi de 150 à 350 livres sterling. Face au tollé provoqué par cette envolée des prix, les autorités britanniques ont ouvert une enquête sur le système de tarification dynamique utilisé par la plateforme de billetterie officielle Ticketmaster, accusé d’avoir provoqué une hausse artificielle des prix en fonction de la demande en temps réel – sans information préalable des consommateurs et sans amélioration du service proposé.
Une pratique bien connue du secteur hôtelier
La tarification dynamique est depuis longtemps
Il reste 73% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Industrie Hôtelière à partir de 30€
S'abonner
