Vacances Bleues, acteur du tourisme depuis plus de 50 ans, annonce une nouvelle année de croissance pour son activité MICE. En 2025, près de 3 000 événements ont été organisés dans les 25 destinations business du groupe, confirmant une demande soutenue et un chiffre d’affaires en progression. L’offre sur mesure, les hébergements 3 et 4 étoiles, les espaces de réunion entièrement équipés et les formules tout compris renforcent l’attractivité de Vacances Bleues Business auprès des entreprises, qu’il s’agisse de comités de direction ou de conventions jusqu’à 600 participants. Chaque projet bénéficie d’un accompagnement personnalisé, fondé sur un savoir-faire interne complété par des partenaires locaux audités. Le groupe réinvestit 100 % de ses bénéfices pour améliorer ses prestations. Depuis 2022, un vaste programme de rénovation est en cours : en 2027, 80 % du parc sera entièrement rénové, incluant plusieurs adresses phares comme la Villa Modigliani**** à Paris, Le Grand Large*** à Biarritz et Le Splendid**** à Dax. Déjà dotés d’équipements high-tech (écrans connectés, visioconférences intégrées, grandes salles plénières), les sites permettent d’accueillir les événements dans des conditions optimales. Les destinations affichent de belles performances, de Paris à la côte Atlantique, en passant par le Sud et la montagne. Les Jardins de l’Atlantique*** près des Sables-d’Olonne, Le Splendid**** à Dax, le Club Plein Sud*** à Hyères ou l’Hôtel Delcloy*** à Saint-Jean-Cap-Ferrat font partie des adresses les plus demandées. Vacances Bleues continue par ailleurs de s’étendre avec le Club Keravel*** près de Carnac, le Castel Luberon*** et, dès avril 2026, Le Grand Air*** sur l’île d’Oléron. Les séminaires à la neige connaissent également un fort engouement, notamment à L’Eden des Cimes*** à Belle Plagne et au Club Les Alpes d’Azur*** à Serre-Chevalier.
Un engagement RSE au cœur de l’offre
Depuis 1971, Vacances Bleues s’appuie sur une vision d’un tourisme respectueux des lieux, des hommes et de l’environnement. Le groupe oriente sa stratégie autour de quatre piliers : réduire les impacts environnementaux, proposer une expérience client humaine et inclusive, être un employeur de référence et promouvoir un tourisme engagé sur les territoires. Cette philosophie s’exprime dans des choix concrets : partenariat avec Tictactrip pour favoriser les mobilités bas carbone, tri des biodéchets, circuits courts, petits-déjeuners zéro déchet et objectifs de décarbonation de l’assiette et de gestion de l’eau à horizon 2030. Tous les établissements ont noué au moins un partenariat durable avec des acteurs locaux, et la literie est fabriquée en France. Le groupe propose également des team buildings éco-responsables conçus avec des partenaires locaux.
L’accompagnement repose sur un interlocuteur dédié et une équipe commerciale et événementielle d’une dizaine de professionnels, garantissant écoute, flexibilité et personnalisation. Avec un ADN fondé sur une gouvernance associative et un réinvestissement intégral des bénéfices, Vacances Bleues Business aborde 2026 avec ambition, portée par l’ouverture de nouveaux établissements, l’élargissement de l’offre de séminaires et le lancement de son programme de fidélité professionnel « Le Cercle Bleu ». « Notre développement est le fruit d’une stratégie qui associe mixité de clientèle, qualité de service et engagement durable, tout en plaçant la satisfaction de nos clients au cœur de nos priorités. Chez Vacances Bleues, un événement réussi, c’est avant tout une rencontre humaine. Nous mettons notre ancrage local et notre sens du service au service de chaque entreprise, pour que leurs séminaires soient porteurs de sens et de lien » explique Julien Dannoux, Directeur des ventes B2B.
L.J
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur


