Du 16 au 18 novembre, au Paris Expo Porte de Versailles, le deuxième salon Texcare France a rassemblé 78 sociétés, dont 40% venues de l’étranger, et accueilli 1 900 acteurs de la filière de l’entretien des textiles. Cela correspond à une hausse de la fréquentation de 31% par rapport à la première édition en 2023. 85% des visiteurs étaient français mais 57% d’entre eux n’étaient pas originaires de l’Île-de-France, ce qui montre le rayonnement national du salon organisé par Messe Frankfurt.
Tous les métiers de l’industrie étaient représentés avec un visitorat mixte : 29% de pressing, 23% de blanchisseurs et 17% de laveries. Les autres visiteurs provenaient d’un large panel de professionnels du médico-social, de l’hôtellerie-restauration et des collectivités, ainsi que d’organisations publiques et privées impliquées dans la gestion et l’entretien du linge. Les principales instances de la filière, fédérations et associations, telles que l’AFL, l’Ajet, la Fapet, la FFPB, le Geist ou l’URBH ont participé.
Quatre trophées
“Grâce à nos partenaires engagés, à une offre enrichie, notamment en solutions RFID, en textile et en équipements, et au nouvel Espace Blanchisserie largement plébiscité, le salon a gagné en pertinence et en visibilité”, ont apprécié Boris Mörch, directeur du salon, et Stéphanie Crouchet, responsable commerciale Texcare France.
Décernés pour la première fois, les Trophées Texcare ont récompensé les meilleures initiatives dans quatre domaines : Innovation (Kreussler & Igitex pour leur procédé de lavage éco-labellisé), RSE & développement durable (CHU Montpellier pour sa transformation de maillots de handball en blouses pédiatriques pour enfants), Emploi & formation (la Fapet pour son projet de formation et d’insertion des jeunes), et Communication (Georges pour sa campagne AvenGeorges).
Espace blanchisserie
Parmi les temps forts, la table ronde consacrée au référentiel RSE a apporté un éclairage concret sur les engagements responsables des entreprises du secteur. Le nouvel espace consacré à la blanchisserie a rencontré un vif intérêt. Les visiteurs ont pu observer des machines industrielles en fonctionnement : laveuses barrières, séchoirs, plieuses, tunnels, etc.
Le salon Texcare France fait partie du portfolio global des événements de Messe Frankfurt consacrés à l’entretien des textiles. Texcare International est le salon-phare de cette marque et se tient tous les quatre ans. Messe Frankfurt organise aussi des événements aux États-Unis, en Chine et en Inde. Texcare France reviendra pour sa prochaine édition à l’automne 2027.
T.L.B.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur


