Nommé en août 2025 à la tête de Nicexpo, l’association qui organise Agecotel, Thomas Gheerbrant souhaite orienter le salon vers “l’inclusion” et “la fidélisation” des jeunes, en rendant l’événement “plus participatif” avec une table ronde et des rencontres avec les employeurs. “L’idée, c’est de confronter les aspirations des élèves avec la réalité et les besoins des professionnels”, précise le directeur, qui insiste sur la pénurie de main d'œuvre dans la région. Le salon est en partenariat avec le lycée hôtelier Jeanne et Paul Augier de Nice. D’autres écoles locales et nationales seront présentes, dont l’École Ducasse.
Les jeunes seront à l’honneur : leurs concours ouvriront et clôtureront le salon. Le concours de gastronomie Challenge Jeunes Talents sera ouvert à tous les apprentis de deuxième année de CAP ou de bac professionnel des CFA et lycées hôteliers de la région PACA. Un nouveau concours de pâtisserie, plus précisément de croquembouche, sera organisé par la Fédération de la boulangerie et les centres de formation de la Chambre des métiers et de l’artisanat.
Village de jeunes entreprises
Pendant les trois jours, des “grands chefs” feront des démonstrations dans un espace “Show devant !” Autre temps fort : un nouveau concours de création de vin animera le salon le 2 février après-midi. Agecotel va lancer un appel à candidatures aux sommeliers de la région PACA. Un professionnel et un étudiant feront équipe. Ils soumettront leur création à un jury d’oenologues professionnels, présidé par Franck Thomas, MOF et meilleur sommelier d’Europe en 2000. Les vainqueurs pourront éditer une “cuvée Agecotel”. “On veut faire revenir le vin sur le salon”, explique Thomas Gheerbrant.
Pour la troisième fois, Agecotel hébergera le Forum de la restauration collective le 3 février. Par ailleurs, des tables rondes sur la e-facturation, la transition écologique, l’intelligence artificielle et l’alimentation durable sont à l’agenda. Le salon accueillera aussi un village d’“une dizaine d’entreprises innovantes du territoire” à des “conditions très avantageuses” : un tarif d’exposition réduit de deux tiers, pour permettre à des start-ups et de jeunes entreprises de rencontrer leur public direct. L’antenne régionale de l’Association des gouvernantes de France tiendra un stand. Agecotel présente plus d’offres à destination des restaurants et métiers de bouche que des hôteliers, “en écho au tissu économique de la région et à notre visitorat”, justifie Marie de Fleurac, chargée du développement. Si Agecotel est une entreprise privée qui cherche à dégager des bénéfices, Nicexpo est une association de loi 1901, rappelle Thomas Gheerbrant. L’objectif du salon n’est donc pas seulement marchand ; il doit répondre aux besoins des métiers concernés dans la région.
Un carrefour avec l'Italie
Agecotel est le salon biennal des professionnels de la restauration, des métiers de bouche et de l’hôtellerie de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le chef étoilé Jacques Maximin, MOF 1979, en sera pour la seconde fois le président d’honneur. L’événement aura lieu au Palais des expositions de Nice du 1er au 3 février 2026. En 2024, il a accueilli 130 exposants représentant 250 marques, ainsi que 10 000 visiteurs. Thomas Gheerbrant aimerait accroître la présence des exposants italiens sur le salon. “On a des accointances avec l’Italie, on veut faire de ce salon un carrefour”, annonce-t-il, rêvant d’un salon transalpin. Ce sera la dernière fois qu’Agecotel s’installera dans le Palais des expositions de Nice. Pour l’édition 2028, l’équipe de Nicexpo discute avec un nouveau lieu dédié aux congrès à Nice.
T.L.B.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur



