Le 73e Congrès de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) s’est achevé le 19 novembre au Palais des congrès de Perpignan. Pendant trois jours, il a réuni plus de 600 chefs d’entreprise, dirigeants et élus du secteur autour du thème “L’hospitalité, trait d’union des territoires”.
Les différents syndicats ont tenu leur assemblée générale et proposé des ateliers. Des tables rondes ont abordé les questions suivantes : Comment maintenir une rentabilité ? Comment travailler sur la croissance de son entreprise ? Comment sécuriser le modèle social pour le salarié mais aussi pour le chef d'entreprise ? Les besoins assurantiels et enjeux de durabilité ont aussi été traités.
Appel à une loi-cadre
Le président confédéral de l’Umih Thierry Marx a appelé à protéger la gastronomie et les métiers de bouche avec une loi-cadre, à l’image de la Loi Lang pour l’édition. “Il n’y a plus de rentabilité, il faut se poser la question du pouvoir d’achat. Si on ne met pas en place des dispositifs spécifiques, on signe la mort de la gastronomie française, a-t-il alerté. Aujourd’hui, tout le monde peut devenir restaurateur. Nous défendons l’idée d’une loi-cadre autour de la restauration et de l’artisanat des métiers de bouche.” Les participants ont érigé en priorité la lutte contre le paracommercialisme. Ils dénoncent la concurrence déloyale de particuliers ou d’organismes qui exercent une activité commerciale sans avoir le statut de commerçant ou sans en supporter les obligations et charges. Thierry Marx réclame une réduction des charges, qui ont augmenté de 33 % en trois ans selon l’Umih. Le chef étoilé a aussi défendu le fait-maison et le circuit court.
Les participants repartent avec une feuille de route construite autour de la valorisation des territoires, la défense de la gastronomie française et l’adaptation aux transformations de l’économie touristique. L’Umih a rappelé sa volonté de “défendre et promouvoir une hospitalité durable et compétitive, capable de répondre aux aspirations des entrepreneurs et des consommateurs”. Le prochain congrès aura lieu en novembre 2026 à Dunkerque.
T.L.B.



